Une agence connectée n'est pas forcément une agence sans vitrine!

Innovation
Published on 29/08/2020

Visites virtuelles, home staging 3D, demande de visite en ligne, transactions dématérialisées, le secteur de l'immobilier est en pleine évolution et en proie à une forme de modernisation qui modifie radicalement son paysage. Une révolution déjà très engagée dont les acteurs du secteur vont devoir s’accommoder bon gré, mal gré dans un marché ultra-concurrentiel. 


 
> L’immobilier, cible de choix pour le digital

Immobilier commercial, immobilier résidentiel, achat/vente, location, financement, aménagement… : quel que soit le prisme par lequel est observé le secteur immobilier, le digital semble s’y inscrire durablement. Un changement opéré par des acheteurs et investisseurs habitués à toujours plus de simplicité, d’immédiateté et de fluidité au cours de leurs parcours clients quotidiens. L’expérience client est le socle autour duquel s’organise la numérisation des services dans l’immobilier. 

L’immobilier représente le secteur idéal pour la numérisation des services : désintermédiation, accélération, simplification des processus, mises en relation, ouverture et partage des données, etc. Côté acquéreurs et locataires, c’est un gain de temps précieux, entre les visites, les rendez-vous en agences, la recherche de biens, etc, couplés avec un travail à plein temps et / ou une vie de famille. Toute solution permettant de gagner du temps devient utile et même nécessaire. Le fait que tout soit disponible en ligne et donc instantanément, permet une consultation rapide et efficace.

Une agence connectée n'est donc pas forcément une agence sans vitrine mais une agence qui place la facilité d’accès et la spontanéité au coeur de l’expérience client.

 

> Pourquoi un enthousiasme plutôt tiède de la part des professionnels? 

On ne peut pas demander à chaque agence de se comporter comme une petite start up digitale d'autant qu'il est faux de dire que les agences immobilières ne sont pas connectées. Elles travaillent tous les jours avec des CRMs et des portails d'annonces en ligne pour promouvoir les biens qui leur sont confiés. Cependant, la technologie se limite aujourd'hui à la promotion commerciale alors qu'il existe des outils permettant d'optimiser la gestion opérationnelle et augmenter la proximité avec le client.  

De nombreuses solutions permettent de supprimer les tâches répétées et chronophages pour se concentrer uniquement sur la relation client. Néanmoins, le frein principal est le coût d'accès à ses solutions. En effet, le coût individuel des prestations reste élevé pour des acteurs qui sont majoritairement des TPEs et l'accompagnement limité. Il est impensable de demander à une agence d'investir sur chaque mandat. Pourtant, la technologie est pertinente seulement si elle est répliquée.

La réplication de la technologie est ainsi indispensable pour qu'elle produise son plein effet et pour collecter des données utiles. Il faut donc aller plus loin en créant des synergies entre chacune des solutions pour en permettre un usage plus large et collecter la donnée pertinente. Cette donnée doit être redistribuée aux professionnels pour piloter leurs organisations et définir une stratégie commerciale avec de nouvelles clés de lecture.

 

> Comment répondre à cet enjeu?

Pour répondre aux attentes des clients, il fallait clairement proposer aux agences immobilières une offre clé en mains et consolidée. Notre mission est de répondre à la demande croissante des clients sur le digital et cela suppose que les professionnels accèdent facilement aux solutions. Nos partenaires ont clairement limité l'impact de la crise sanitaire actuelle et n'ont pas cessé leurs activités pendant le confinement. DoorInsider est tout simplement différent des offres actuellement disponibles sur le marché.

 

 

doorinsider_all inclusive