Retour au blog

5 signes qui montrent que vous pouvez faire confiance à un agent immobilier

Astuces

 

1. Une estimation détaillée et objective

Il est tentant de se laisser séduire par une estimation élevée et le contexte peut encourager les agents à réaliser des estimations de complaisance. Un bon professionnel n'est pas là pour vous faire plaisir ni pour vous flatter mais pour vous accompagner de façon constructive et restituer la valeur de votre bien sur la base de données objectives. Un propriétaire a très souvent conscience de la valeur approximative de bien. Il est naturel de vouloir se forger une conviction avant de réaliser son projet en sollicitant plusieurs estimations. Il est également très tentant de tendre vers celui qui aura réalisé l'estimation la plus élevée. 

Vous appréciez le contact avec un agent mais vous souhaitez partir sur un prix plus élevé et l'agent que vous avez apprécié n'est pas celui qui a présenté l'estimation la plus flatteuse? Demandez-lui de tenter quelques jours à ce prix. Misez sur la confiance d'abord plutôt que sur le prix. Votre intuition est la meilleure conseillère.

 

2. Un suivi professionnel sans être "pressant"

Un bon agent immobilier ne se montrera pas pressant pour obtenir le mandat de vente. Il respectera votre temps tout en vous informant sur les évolutions du marché. Il écoutera vos commentaires et émettra une série de recommandations afin que votre réflexion soit complète et éclairée. Un bon agent immobilier fera des comptes-rendus réguliers et après chaque visite. Son intervention s'inscrit dans une démarche de collaboration active. 

Vous avez très peu de retours de la part de votre agent immobilier depuis que vous avez signé le mandat? Changez!

 

3. Il structure sa commercialisation

Un bon agent immobilier ne va pas prendre quelques photos approximatives et se précipiter sur les portails d'annonces. Si c'est le cas, partez en courant!

Un bon agent va entrer dans une phase de préparation et de structuration du dossier pour pouvoir cibler et répondre correctement aux acquéreurs. Cette phase lui permet d'appréhender les réponses aux objections des acquéreurs et d'assurer son devoir de conseil. Cette phase préparatoire ne se déroule pas sans vous et attendez-vous à ce qu'il vous pose une série de questions. Elle lui permet également de se forger une conviction et une bonne compréhension du dossier pour répondre précisément aux questions des potentiels acquéreurs.

 

4. Il ne fait pas de cadeau mais investit dans votre bien

Victor Hugo disait: "La forme, c'est le fond qui remonte à la surface".

Taxe foncière offerte? Diagnostics offerts? Smartphone offert? Un bon agent immobilier peut faire un geste commercial mais si le choix de votre agent ne tient qu'à un geste symbolique de sa part, vous êtes dans l'erreur. Il convient plutôt de savoir s'il investira dans l'opération pour tirer son épingle du jeu face à des biens similaires au vôtre et assurer le succès de la vente

 

5. Il vit et évolue avec son temps

Un agent immobilier travaille au contact de la population. Il est donc plutôt bien placé pour sentir les évolutions de notre société et trouver les collaborations indispensables qui lui permettra de réaliser correctement la mission que vous lui avez confiée. Nouveaux modes de communication, nouveaux outils marketing, un agent immobilier saura sans cesse s'adapter aux comportements des porteurs de projets de plus en plus digitalisés et exigeants.

Les agents immobiliers présents sur notre plateforme ont fait le choix de la modernité et de la proximité. Ils travaillent en étroite collaboration avec les équipes créatives de DoorInsider pour favoriser une expérience nouvelle et complète grâce mise en valeur vos biens.

Vous recherchez un agent immobilier dans l'air du temps? Découvrez la liste de nos partenaires 

Pour ceux qui seraient toujours réfractaires à cette profession, rappelez-vous qu'un agent est rémunéré au succès. Ca force le respect, non?